Home Santé animale Maladies La brucellose

La brucellose

0
La brucellose

Qu’est-ce que la brucellose ?

La brucellose est une maladie contagieuse due aux bactéries du genre Brucella. Elle touche principalement les animaux d’élevage mais peut atteindre les animaux sauvages et l’Homme.

En effet, la brucellose est une zoonose (maladie animale transmissible à l’Homme) et une maladie humaine à déclaration obligatoire.

Quels sont les symptômes ?

Chez les animaux, la maladie est généralement bénigne. Cependant, elle est reliée à des avortements ou à un échec de la reproduction. Généralement, les animaux guérissent et réussissent à donner naissance à une descendance vivante mais ils peuvent continuer à excréter la bactérie.

Jeune chevreau avorté après deux mois de gestation. Crédit photo : Association

Quel risque pour le consommateur?

Etant donné que la bactérie n’est pas présente dans la viande caprine celle-ci peut être commercialisée sans risque pour l’Homme. Par contre, les produits laitiers (lait cru et fromages frais non fermentés) présentent un risque de transmission de l’infection à l’homme, surtout lorsqu’ils proviennent de chèvres infectées.

Quel impact sur l’économie ?

La brucellose est à l’origine d’importantes pertes économiques pour les éleveurs caprins, les producteurs laitiers et les fromagers. Ceci à cause des avortements, pertes du lait et des produits laitiers, perte d’animaux.