
Forte audience pour le documentaire « Nous paysans », diffusé en « prime time » ce mardi 23 février sur France 2. Dans les médias et sur les réseaux sociaux, l’onde agricole se ressent encore au lendemain de cette soirée. Un bel hommage à ces paysans et paysannes, de génération en génération, qui ont fait les agriculteurs d’aujourd’hui. #NousPaysans

Toute une soirée télévisée consacrée à l’agriculture, c’est ce qu’a proposé la chaîne France 2 ce 23 février. Le programme a débuté avec la diffusion du documentaire « Nous Paysans », de Fabien Béziat et Agnès Poirier, à 21 h 05. « Carton pour le doc « Nous paysans » ».
André Pochon, paysan des Côtes-d’Armor, et Marion Debats, agricultrice dans le Lot-et-Garonne, deux des « passeurs » d’agriculture qui témoignent dans le film, sont en photo dans Le Monde et de nombreux médias parlent de l’émission au lendemain de cette diffusion et de la soirée agricole qui a suivi sur la chaîne de télévision. Preuve que l’agriculture intéresse les Français.
Un documentaire pour explorer le passé et un débat pour parler de l’avenir
Un plateau télé réunissant des invités autour du journaliste Julian Bugier a permis de prolonger le débat et la réflexion après la diffusion du documentaire. Comment l’agriculture française peut-elle répondre aux défis du 21e siècle, économique, écologique et climatiques ? Etaient réunis pour cette discussion :
- Valentin Werther, à 19 ans, futur éleveur de vaches laitières en bio en Vendée;
- Emilie Jeannin, éleveuse en Côte-d’Or, co-fondatrice du Bœuf éthique (leboeufethique.com);
- Perrine Hervé-Gruyer, fondatrice de la ferme du Bec-Hellouin dans l’Eure en maraîchage bio et permaculture;
- Christiane Lambert, agricultrice dans le Maine-et-Loire et présidente de la FNSEA;
- Sébastien Loriette, cultivateur grandes cultures dans les Ardennes;
- Michel Teyssedou, éleveur et maire de Parlan dans le Cantal.